Deuxième biennale du Ghetto 2011 : Le salon des refusés du XXIème siècle.
Les Sculpteurs de la Grand-Rue forment une communauté d’artistes vivant en Haïti dans un quartier populaire de Port-au-Prince. En Décembre 2009, les ‘Sculpteurs de la Grand-Rue’ ont accueillis la première Biennale du Ghetto 2009. Plus de quarante artistes, producteurs, universitaires, photographes, musiciens, architectes et écrivains se sont rendus dans le quartier de Grand-Rue à Port-au Prince pour créer ou partager des travaux réalisés ou exposés sur place.
La deuxième Biennale du Ghetto 2011 se déroulera de 28 Novembre à 19 Décembre 2011. Tous les travaux devront être réalisés et exposés en Haïti. Les artistes seront invités à passer de une à trois semaines en Haïti avant de présenter leurs travaux à une audience composée d’habitants du quartier, des différentes communautés de la ville, ainsi que de collectifs d’artistes et d’organismes à vocation artistique. Les co-curateurs de cette deuxième édition de la Biennale du Ghetto seront André Eugène, Celeur Jean Herard et Leah Gordon.
Les demandes des artistes ayant participés aux évènements de l’inauguration seront traités en priorité car nous souhaitons encourager et renforcer les liens, la collaboration et les relations qui se sont développés durant la première édition de la biennale du Ghetto en 2009. Cependant nous accepterons un minimum de 20 nouvelles demandes de la part des nouveaux artistes. Nous vous encourageons à consulter la section des archives de la première Biennale du Ghetto pour avoir un aperçu des projets qui s’y sont déroulés. LINK FOR ARCHIVES
La date limite de remise des dossiers de participation est fixée au Lundi 25 Avril 2011, et notre décision sera annoncée mi-Juin. Un des principaux critères de sélection portera sur la faisabilité pratique de production au sein de la localité de Grand-Rue.
Les demandes pour la deuxième Biennale du ghetto 2011 devront comporter un synopsis écrit des propositions qui explicitera la méthodologie, le concept, la production et la stratégie envisagée pour le projet proposé, le tout sur les deux faces d’un format A4 avec illustrations, ainsi qu’un CV d’une page en format pdf (ou word ). Les demandes supérieures à deux faces A4, ainsi que les liens de site web ne seront pas acceptés. Nous insistons sur le fait que nous recherchons des projets qui seront créés et produits sur place pendant la période de une à trois semaine passée à Port-au-Prince. Nous ne recherchons pas des travaux déjà réalisés.
Il n’existe pas de financement pour cet évènement et vous devrez donc subvenir à vos frais de transport, logement et matériel. Nous vous fournirons une liste de lecture, il existe également un film sur les sculpteurs de la Grand-Rue disponible en ligne, et nous vous assisterons avec plaisir (par e-mail) pour toutes vos questions concernant la recherche d’information avant le dépôt de votre dossier ou pour vous aidez à préparer votre projet. Nous pourrons vous conseiller quand à la mise en pratique de votre projet et pour préparer votre budget pour le séjour. Des traducteurs seront sur place en Haïti pendant toute l’organisation de l’évènement, mais si votre projet nécessite des traductions plus spécifiques, nous vous conseillons de prévoir un budget pour les services d’un traducteur attitré. Les artistes devront prendre en compte le fait qu’Haïti possède un taux d’alphabétisation très faible et qu’en conséquence les projets faisant référence à de trop nombreux textes peuvent être difficilement compris par la population locale. Nous pourrons vous assister pour toutes vos réservations d’hôtel, ainsi que pour les transferts vers l’aéroport. Tous les artistes en visite seront logés à l’hôtel Oloffson.
Le film ‘Atis-Rezistans : les Sculpteurs de la Grand-rue’ est disponible via le lien suivant :
http://vimeo.com/14681755
Et pour de plus amples informations sur Atis-Rezistans :
www.atis-rezistans.com
Pour toutes vos demandes, questions, et remise de dossiers veuillez vous adresser à:
Leahgordon@aol.com |